Ici, une présentation de l'ambiance des parties autour de la table :




Vidéo-projecteur présentant des images d'ambiance
SANYO DIGITAL CAMERA




Panneau des plans couleur d'époque, avec punaises colorées pour marquer les positions et lieux importants
SANYO DIGITAL CAMERA



Le Gardien des Arcanes, derrière paravent maison, et moniteur d'ordinateur
SANYO DIGITAL CAMERA





Gardien bis
SANYO DIGITAL CAMERA



Et bien sûr : une banque de bruitages d'ambiance, de sons ponctuels, et de musiques en stéréo aux quatre coins de la pièce.



Interview des rôlistes à propos de leur investigateur.
Ces interviews ont été réalisées en début de campagne :


  • Djuly -> Sally Parker

    1. Djuly, ton perso est un reporter un peu fonceuse, qui prend les devants, et qui n'a pas froid aux yeux. T'es-tu inspirée de personnages particuliers pour créer Sally Parker, ou as-tu tout imaginé de toutes pièces ?
    Je n’ai pas réfléchi à une référence en créant le perso ; mais quand j’ai lu la question une réponse m’est venue : attention les yeux, il s’agit de …Puck écolière !
    Il s’agit d’une gamine héroïne d’un livre de la collection rouge et or, que j’ai lu moi-même enfant. Sa vie dans une pension danoise est une série de petites aventures, où Puck est un peu détective.
    J’ai lu enfant des livres de ces séries, ou de la bibliothèque verte : les héros sont des petits aventuriers, ils voient leurs enquêtes à moitié comme des jeux, leur curiosité est couronnée de succès. Et cette curiosité et cette sorte d’insouciance d’enfant qui joue à des jeux sérieux a donné Sally Parker, une jeune femme qui n’a sans doute jamais essuyé de revers qui l’aurait fait sortir complètement de l’état d’esprit d’un enfant « qui n’a pas froid aux yeux ».

    2. Sally est une "bien née". Elle fait partie, comme Rochemore, d'une famille influente, elle du New Jersey. Qu'est-ce-qui t'a poussée à vouloir incarner à tout prix quelqu'un qui "ne galère pas" ?
    C’est dans la continuité de mes lectures, je crois. Dans les polars d’Agatha Christie, les personnages qui enquêtent ne sont pas issus du milieu ouvrier. Leur curiosité est soit issue de leur implication dans une affaire, et donc de leur intérêt à en dénouer les fils, soit, comme dans « le club du mardi » juste par jeu, comme si comprendre les dessous cachés d’une affaire était un jeu élitiste. C’est un cliché qu’on a souvent dans les livres et que j’ai repris

    3. On devine un féminisme latent chez Sally. Quel genre de féministe (à l'époque où le féminisme nait aux USA, notamment avec l'apparition des "flappers" ) est-elle ?
    Euh, aucune idée ! J’ai voulu justifier d’une femme aventurière. Elle n’a pas de conscience collective de la domination masculine, ou juste un peu. Elle n’en souffre pas parce qu’elle est et se voit libre. Pas concernée par la question des petits fours. Pour qu’elle devienne une flapper, il faudrait qu’elle se rende compte que sa liberté de choix dans sa vie est un privilège rare, et que les autres femmes n’ont pas juste manqué de volonté pour se libérer.



    Laurent -> Thomas Rochemore

    1. Laurent, on sent dans le personnage de Rochemore un goût pour l’opulence propre aux années ronflantes américaines. As-tu décidé d'incarner un jeune play-boy car tu te "sentais" d'avoir un ton condescendant vis-à-vis de tes futures rencontres ?
    Ce qui m'attire à jouer un personnage vivant dans l’opulence de cette époque, c'est les fractures qu'il va avoir par la suite. Pour mon personnage l'argent est la solution à tout, il pense qu'on tout faire, tout corrompre et que chaque personne à un prix. Le ton condescendant n'est pas ce qui m'attire le plus même si il l'aura au début, sa mentalité évoluera au fil de la campagne.

    2. On imagine facilement Rochemore comme un "Carlyle bis". De quelles ressources de plus que Roger Thomas dispose-t-il pour dénouer les fils de l'intrigue... et connaître un meilleur destin ?
    A priori je dirais que Rochemore ne possède rien de plus qu
    e Carlyle, d’un point de vue financier du moins, après la différence entre les deux hommes réside dans la famille. Roger Carlyle a de la famille, une sœur qui assurera son héritage, les Carlyle n’ont pas disparu avec la mort de Roger. Rochemore lui, n’a pas de famille a proprement parlé, bien que pour lui la famille Bakkarh en face partie il ne compte pas, vraiment pas finir comme Roger, pas avant de pouvoir transmettre son héritage.
    Après les objectifs sont différents, L’expédition Carlyle avait pour but de découvrir des trésor enfouis, et nous enquêtons sur l’expédition, il est certain que si nos pas devaient nous emmené au Kenya, Thomas prendra la sécurité du groupe très au sérieux.

    3. Rochemore est un dépensier qui ne pense qu'à s'amuser dans les tripots clandestins. Crois-tu qu'il y aurait une chose qui puisse lui ramener les pieds sur terre ? Si oui lesquelles ?
    Il y a plein de chose qui peuvent ramener les pieds sur terre à un homme. Rochemore voit la vis comme un jeu, tout ce qui sort de l’ordinaire, partir sur les traces d’une expédition disparue, le danger, traîner dans des tripots, tout ça est excitant pour lui. Malheureusement, l’imprudence des premiers instants vont surement le mettre dans des situations délicates voir hors de contrôle. S’il venait sentir sa vie lui glissait entre ses doigts, ou perdre un être cher comme Habou. Sa vision du monde s’écroulerait, et il ne jouera plus de la même manière après cela. 
    L’amour, le vrai, peut être aussi un excellent levier pour le faire re descendre sur terre.




    Philippe -> Jackson Elias

    1.Philippe, nous avons crée le personnage de Jackson Elias ensemble. Il nous fallait quelque chose d'énigmatique, puisqu'il en sait plus que les autres. Sans trop en dévoiler, comment appréhendes-tu son côté "aventurier cachotier", et sa relation avec les autres PJ ?
    Et bien Denise, d'un point de vu de joueur ce personnage ayant plus de connaissances que les autres joueurs cela me rapproche de mes habitudes de MJ (et m'évite d'être frustré ^^). Jackson se voit comme couteau suisse humain, capable de se débrouiller dans toutes sortes de situations (tel un Indiana Jones).


    2. Jackson est un vrai professionnel de l'investigation, tu pars d'ailleurs avec des documents spéciaux. Comptes-tu vraiment faire don de tes connaissances très dangereuses aux autres personnages ?
    Seulement s’ils en sont dignes, et curieux. De plus tout a un prix ma chère Martine.


    3. Elias a bourlingué sur la terre entière. Que peux-tu nous dire sur un sujet qui l'a passionné précédemment : Les thugs indiens ? 
    Impossible de penser aux adorateurs de Kali sans avoir en tête les images d’« Indiana Jones et Le temple Maudit » (on y revient encore).
    Pour citer J. Verne : « Ces assassins, unis dans une association insaisissable, étranglaient, en l’honneur de la déesse de la Mort, des victimes de tout âge, sans jamais verser de sang, et il fut un temps où l'on ne pouvait fouiller un endroit quelconque de ce sol sans y trouver un cadavre ».
    Une sophistication inimaginable pour une ethnie dite primitive (dans les années 20).

    J'espère avoir répondu à vos questions Jean Pierre.




    Michaël -> Bonaventure

    1. Michaël, Bonaventure est un géant noir venant des États du Sud. As-tu fait ce choix - très courageux - dans le but de donner une dimension politico-historique à notre histoire ?
     La dimension politico-historique est effectivement intéressante. Mais ce n'est pas la principale raison de ce choix. Je voulais qu'il ne vienne pas de New-York. Je voulais lui donner un caractère presque campagnard. Je voulais mettre également en avant le fait qu'il n'avait pas eu une vie facile. Enfin, ces racines permettent également d'expliquer son goût pour la musique et spécialement le Jazz. 

    2. Ben (le p'tit nom de Bonaventure) à une passion immodérée pour le Jazz naissant. Il est par ailleurs bon trompettiste. Comment te vois-tu mettre à profit ces atouts dans la campagne ?
    D'une part cette passion va lui ouvrir les porte de certains milieux inaccessibles aux autres. Je pense par exemple s'il faut parler à des musiciens. Et d'autre part, la musique permettra aidera peut être les autres à de détendre après de dures épreuves. 

    3. Bonaventure est aussi un gaillard patibulaire, qui ne craint pas les coups. Très peu osent d'ailleurs le provoquer en face. Cela dit, il a un talon d'Achille qui risque de le gêner : son équilibre psychique. Peux-tu développer ici les raisons de cette impressionnabilité ? 
    Je pense que même si il n'a pas peur de prendre des coups, il n'a pas l'âme d'un aventurier. Sans son accident à la Nouvelle Orléans, il y serait certainement encore. De plus ayant grandit dans un environnement religieux, il prend au sérieux des personnages comme le Diable ou les créatures maléfiques de sa culture.